Les équipes de la Ligue midget AAA devront patienter quelques jours encore

 

LONGUEUIL -  Malgré la reprise du calendrier scolaire lundi dernier, les équipes de la Ligue de hockey midget AAA du Québec devront patienter encore quelques jours avant de reprendre l’entraînement sur glace, qui avait été suspendu le 17 décembre dernier à la veille du congé des fêtes.

Puisque la reprise du calendrier scolaire au retour du congé l’a été à distance pour le niveau secondaire, il faudra attendre le retour en classe prévu le 18 janvier afin que les équipes du circuit Lévesque sautent sur la patinoire pour parfaire leur développement et leurs apprentissages. C’est ce que le Gouvernement du Québec a confirmé la semaine dernière en dévoilant de nouvelles mesures et consignes en vue de diminuer la progression de la COVID-19. Cette situation prévaut pour une période de 28 jours et sera réévaluée au début du mois de février.

« Nous sommes conscients que la situation est alarmante et que le gouvernement n’a pas d’autre choix que d’imposer à la population québécoise des mesures sévères - un électro-choc comme disait le premier ministre », a indiqué le président de la Ligue midget AAA, M. Yanick Lévesque.

« Nos équipes sont privilégiées de pouvoir reprendre l’entraînement. Nous comptons bien profiter de cette chance et de tout faire pour respecter les consignes de la Santé publique. Nos équipes sont conscientes de celles-ci lorsque nous regardons la situation qui prévaut au Québec au plus fort de cette deuxième vague », a ajouté Yanick Lévesque.

Cette reprise concerne principalement les programmes en contexte scolaire, dont les sports-études pour les élèves du secondaire seulement alors que les entraînements seront possibles sur semaine seulement. Aucun match ne sera permis.

Quelques scénarios sur la table

En réunion par visioconférence mardi soir, le Bureau des gouverneurs de la Ligue midget AAA a réajusté sa planification pour les prochains mois dans l’espoir que la situation permette la reprise de ses activités.

Les équipes seront prêtes à jouer dès que Hockey Québec donnera son aval à la reprise de matchs. Lorsque 2 équipes, ou plus, reviendront en zone orange, la Ligue demandera l’autorisation de jouer.

Un calendrier de 32 matchs, qui s’amorcerait le 17 février pour se terminer le 23 mai, a été remodelé par les dirigeants du circuit. Dans l’éventualité que ledit calendrier ne puisse débuter en février, celui-ci pourrait être déphasé de deux semaines ou voir même une réduction du nombre de matchs selon différents scénarios.

Quant aux séries éliminatoires pour l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari, elles pourraient prendre la forme, exceptionnellement cette saison, d’un tournoi regroupant les 15 équipes du circuit au début du mois de juin. On se rappellera qu’au début de la pandémie en mars dernier, les séries éliminatoires de la Ligue midget AAA avaient été stoppées en ronde quart de finale, une première en 44 saisons d’existence.

La Coupe Telus!

Annulé au printemps dernier alors que le championnat canadien midget devait être présenté à Saint-Hyacinthe, Hockey Canada fera connaître la semaine prochaine si l’édition 2021 de la Coupe Telus sera présentée à Calgary ou annulée. La Ligue midget AAA a déjà manifesté à Hockey Québec son intention d’y participer.

Les dirigeants de la Ligue midget AAA restent toutefois positifs et optimistes quant à une reprise possible d’un calendrier pour conclure la saison 2020-2021, la 45e de son histoire!

À propos de la LHMAAAQ :

Fondée en 1976, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a pour mission de développer les 300 meilleurs joueurs de la province, âgés de 15, 16 et 17 ans, dans un environnement d’excellence de sport et d’étude.

Source: La Ligue de hockey midget AAA du Québec

Partenaires

Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV

Abonnement aux alignements de match

Recherche de joueurs / entraîneurs