La Ligue de hockey midget AAA du Québec lance sa 44e saison

MM. Marc-André Roy de la Coop fédérée et Yanick Lévesque ont procédé au dévoilement du visuel de la Campagne « Je garde mon sport en santé », en compagnie d'Anthony Beauvillier.
Le président Yanick Lévesque est accompagné de MM. Yve Sigouin et Paul Ménard, respectivement président et directeur général de Hockey Québec. (Photo Robert Vallée)
 

LAVAL - Les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog ouvriront le bal le 6 septembre au Stade L.-P.-Gaucher.

La Ligue de hockey midget AAA du Québec a dévoilé mardi les grandes lignes de sa 44e saison, lors d’une conférence de presse qui avait lieu au Restaurant Houston de Laval.

C’est sous le thème « La réussite scolaire et sportive au cœur de notre mission» que cette nouvelle saison prendra son envol le vendredi 6 septembre prochain au Centre L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe alors que les Cantonniers de Magog, médaillés d’argent au tournoi de la Coupe Telus en avril dernier, visiteront les Gaulois de Saint-Hyacinthe. École de conduite Tecnic sera le partenaire officiel du match d’ouverture de la saison 2019-2020.

30e anniversaire de l’entrée en scène des Forestiers

Cette 44e saison du Circuit Lévesque marquera le 30e anniversaire des Forestiers d’Amos. On se rappellera que lors de la saison 1990-1991, la franchise des Élans de l’Outaouais déménageait en Abitibi-Témiscamingue et devenait les Forestiers d’Abitibi-Témiscamingue, pour devenir les Forestiers d’Amos lors de la campagne de 1995-1996.

Des partenaires de choix et de qualité

Au fil des ans, une grande part du succès du circuit Midget AAA québécois est le résultat de l’implication de ses nombreux partenaires corporatifs.

« Cette 44e saison ne fera pas exception à la règle. Au cours de la saison morte, nous avons renouvelé bon nombre d’ententes avec nos partenaires et nous entrevoyons l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Je profite de l’occasion pour remercier tous nos partenaires, dont La Coop fédérée qui à sa 16e saison avec nous est maintenant notre partenaire de prestige », a souligné le président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, M. Yanick Lévesque.

Parmi les ententes renouvelées avec nos partenaires au cours de la période estivale, soulignons celles avec La Coop fédérée, RDS, École de conduite Tecnic, La Cage - Brasserie sportive, Captodor et Ameublements Tanguay.

Challenge midget AAA CCM

La 14e édition du Challenge midget AAA CCM sera présentée pour une deuxième année de suite au Centre sportif Jean-Claude-Tremblay de Saguenay, du 11 au 15 décembre prochain. Pour cette édition, la ligue confirme la participation de neuf équipes invitées, en plus des 15 formations du circuit.

L’édition 2019 du Challenge midget AAA CCM sera marquée par la présence de six équipes de la région Atlantique, soit les Vito’s de St John, les Wildcats Hyundai de Valley Summit, les Flyers de Moncton, le Wolfpack de Cole Harbour, le Wild Kensington et celle de Mount Academy, une équipe d’Étoiles Midget Espoirs LHJMQ, une équipe ontarienne de joueurs Étoiles de la Great North Midget League et une équipe LHJMQ d’Étoiles des circuits scolaires québécois. Ces neuf formations invitées compétitionneront avec les 15 équipes du Circuit Lévesque pour l’obtention de la Coupe Hockey Québec du Challenge midget AAA CCM.

Quelle formation succèdera aux champions 2018, les Chevaliers de Lévis ?

L’invitation est lancée à tous les amateurs de hockey midget AAA québécois de suivre cette 14e édition, en personne ou sur le Web.

Saison régulière et séries éliminatoires

La 44e saison de la LHMAAAQ comporte un calendrier de 315 matchs. Chacune des 15 formations disputera un calendrier de 42 matchs, soit cinq contre chacune des équipes de leur propre division, 20 contre celles des deux autres divisions, en plus de deux des trois joutes disputées en ronde préliminaire dans le cadre du Challenge midget AAA CCM. La saison régulière prendra fin le 28 février 2020.

La semaine du 7 au 13 octobre sera consacrée à la récupération scolaire et physique, une première dans l’histoire de la ligue. Il n’y aura pas d’entraînements et de joutes pendant cette semaine-là.

Les séries vers la Coupe Jimmy-Ferrari s’amorceront le 2 mars 2020. Les 15 équipes du circuit participeront aux séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari. Les trois premières rondes seront des séries trois de cinq, alors que la finale en sera une quatre de sept. La formation qui remportera la série finale de la ligue sera couronnée championne et recevra la Coupe Jimmy-Ferrari, puis elle représentera le Québec au Championnat canadien midget, la Coupe Telus, à Saint-Hyacinthe, du 20 au 26 avril 2020.

Pour une 11e saison, les équipes éliminées en première et deuxième rondes éliminatoires auront l’occasion de poursuivre leur saison et de se classer dans un carré d’as qui participera, du 16 au 19 avril, à la Coupe Dodge Midget AAA 2020 présentée dans la région du Saguenay­-Lac-Saint-Jean. Quatre formations de la ligue se disputeront alors les honneurs de la Coupe Dodge midget AAA.

Joueurs de la semaine, joueurs du mois, joueurs étudiants et joueur U16 du mois

À chacune des semaines du calendrier régulier, le comité hockey de la ligue fera connaître l’identité des joueurs de la semaine, offensif et défensif, de la LHMAAAQ. Les joueurs sélectionnés recevront un cadeau-souvenir de CCM, un partenaire d’excellence de notre circuit, lors d’une cérémonie protocolaire qui précédera la joute locale suivante de leur équipe.

À la fin de chacun des mois du calendrier régulier, les 15 équipes feront connaître un joueur étudiant du mois – une nouveauté cette saison – ainsi que les joueurs du mois, offensifs et défensifs, parmi lesquels seront choisis les 2 joueurs, offensif et défensif, de la ligue. Les joueurs ainsi choisis seront honorés lors d’une joute locale et recevront un cadeau-souvenir gracieuseté de CCM.

Le comité hockey de la ligue sélectionnera également, au terme de chacun des mois du calendrier régulier, le joueur U16 École de conduite Tecnic du mois. Le joueur sélectionné recevra un cadeau-souvenir de notre partenaire, Tecnic.

Faits saillants et nouveautés à souligner

En ce début de saison, cinq entraîneurs-chefs feront leurs premiers pas dans la Ligue midget AAA. Il s’agit de Mike Maclure avec les Albatros du Collège Notre-Dame, Steve Larouche avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, Maxime Desruisseaux avec les Élites de Jonquière, Gerry Gomez avec les Lions du Lac St-Louis et Éric Bélanger avec les Chevaliers de Lévis. Nous leur souhaitons la bienvenue et la meilleure des chances.

Les amateurs seront invités à poursuivre la discussion sur le hockey Midget AAA avec le nouveau podcast Mission Midget AAA qui sera lancé au début du mois d’octobre 2019. En partenariat avec le RDS.ca, la Ligue midget AAA est fière de lancer cette émission hebdomadaire qui traitera de l’actualité de la ligue et des performances des derniers matchs, tout en offrant aux amateurs un contenu différent, des entrevues avec différents intervenants du circuit Midget AAA, comme des entraîneurs, des joueurs ou des dirigeants.

Mission Midget AAA permettra aussi aux amateurs d’en apprendre davantage sur notre ligue qui a déjà plus de 40 ans, alors que nous recevrons d’anciens acteurs majeurs du circuit qui pourront relater leur expérience personnelle dans ce circuit. Nous serons également là dans les grands rendez-vous annuels de la Ligue, comme le Challenge Midget AAA CCM 2019, qui se tiendra en décembre au Saguenay, ou à la Coupe Telus 2020, qui sera présentée à Saint-Hyacinthe en avril prochain.

Parmi les nouveautés, la direction de la Ligue midget AAA s’est adjointe la participation de M. Pierre Renaud, un ex-policier à la retraite de la Sûreté du Québec, dont le rôle sera de coordonner le programme des policiers-parrains. En plus de la tournée des équipes où il rencontrera tous les joueurs du circuit au cours des premières semaines de la saison, M. Renaud a préparé quatre capsules expliquant les responsabilités légales des joueurs de la LHMAAAQ. Ces vidéos seront accessibles sur les réseaux sociaux autant pour chacun d’eux que les parents et les dirigeants.

En octobre, pas moins de 11 matchs En Rose pour la cause seront présentés dans les amphithéâtres du circuit au profit d’organismes locaux.

La Semaine des rivalités prendra place la semaine du 21 au 27 octobre.

La direction de la ligue a également profité de cette conférence de presse pour rendre hommage à deux personnalités qui ont tiré leur révérence après avoir œuvré pendant de nombreuses années comme bénévole. Il s’agit de M. Jacques Paquin, qui a occupé la fonction de gouverneur des Riverains du Collège Charles-Lemoyne et siégé sur le comité exécutif de la LHMAAAQ pendant de nombres saisons, tout comme M. Richard De Roy, bénévole et secrétaire du comité exécutif.

« Je profite de l’occasion pour souligner le travail des messieurs Jacques Paquin et Richard De Roy, je les remercie très sincèrement au nom des membres du bureau des gouverneurs pour le temps investi pendant de nombreuses années au bénéfice de tous les jeunes joueurs qui ont passé par notre circuit », a souligné le président Yanick Lévesque. Nos deux personnalités ont reçu en guise de témoignage une bague de notre partenaire Graduor pour souligner leur passage dans la Ligue midget AAA.

Matchs sur le WEB

En collaboration avec HockeyTV, la présentation des matchs sur le Web sera désormais payante et plusieurs forfaits vous seront offerts. Toutefois, grâce à notre partenaire RDS, les internautes pourront regarder au moins un match par semaine de la saison régulière qui sera Webdiffusé gratuitement sur le RDS.ca.

Grâce à l’implication des 15 équipes du circuit ainsi que de plusieurs de nos partenaires, les internautes pourront ainsi visionner tous les matchs sur le Web, saison et séries éliminatoires, en les regardant via les sites des équipes locales.Pour plus d’information : www.liguemidgetaaa.ca

Source: La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Source d'image - Robert Vallée, photographe

Partenaires

Commotions cérébrales

Abonnement aux alignements de match

Recherche de joueurs / entraîneurs