Bilan du repêchage 83 joueurs de la LHMAAAQ sélectionnés, dont 12 en première ronde

Le défenseur Tristan Luneau a été réclamé au premier rang par les Olympiques de Gatineau, (Source d'image: Jean Levasseur)
 
 

LHMAAAQ – En période de COVID-19, la Ligue de hockey junior majeur du Québec tenait ce week-end sa séance de repêchage 2020 par le truchement du Web. Pas moins de 256 joueurs ont été réclamés au cours des quatorze rondes de sélections, dont plus de 170 joueurs québécois.

Tristan Luneau premier choix

Sans surprise, le défenseur Tristan Luneau des Estacades de Trois-Rivières, suivi de l’attaquant Antonin Verreault des Vikings de Saint-Eustache, ont été réclamés respectivement premier et deuxième du repêchage 2020 par les Olympiques de Gatineau, qui on le rappelle possédait 3 des 4 premiers choix de cette séance.

Nul doute Luneau et Verreault, qui étaient répertoriés respectivement # 1 et # 2 par la Centrale de soutien au recrutement, connaîtront du succès avec leur nouvelle formation et qu’ils feront vivre de belles émotions aux partisans des Olympiques au cours des prochaines saisons.

Pour une deuxième année de suite, les Chevaliers de Lévis ont vu 3 joueurs de leur édition 2019-2020 être repêchés au premier tour (6 au total de la séance). Il s’agit de Pier-Olivier Roy (7e) et Nathan Morin (19e) tous deux par les Tigres de Victoriaville ainsi que de Jonathan Fauchon (10e) par l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Sept autres joueurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, dont quelques défenseurs, ont trouvé preneurs au cours du premier tour. Le gardien Vincent Filion (6e) des Estacades de Trois-Rivières est devenu le premier cerbère réclamé et il prend le chemin des Foreurs de Val-d’Or.

Le défenseur droitier format géant des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, Noah Warren (8e), ira rejoindre le premier choix Tristan Luneau avec les Olympiques, eux qui réclamaient un 4e joueur en au cours des huit premiers rangs.

Trois autres défenseurs, Michael Mastrodomenico (9e) du Rousseau-Royal de Laval-Montréal, Maveric Lamoureux (12e) des Élites de Jonquière et Nathan Drapeau (15e) des Albatros du Collège Notre-Dame ont été réclamés respectivement par les Cataractes de Shawinigan, les Voltigeurs de Drummondville et les Sea Dogs de Saint John.

Toujours en première ronde, l’attaquant Markus Vidicek des Lions du Lac St-Louis a été le 14e choix par les Moosehead de Halifax, suivi du gardien Nicolas Ruccia du Rousseau-Royal de Laval-Montréal réclamé au 17e rang par les Eagles de Cape Breton.

Soulignons que parmi les huit autres joueurs réclamés au premier tour, 4 d’entre eux proviennent du Midget AAA de la région atlantique, trois autres du réseau scolaire des maritimes et 1 joueur PREP du Québec.

83 joueurs Midget AAA québécois sélectionnés

La séance de repêchage 2020 a permis aux formations de la LHJMQ de sélectionner 256 joueurs en provenance du Québec, des provinces de l’Atlantique et des États-Unis.

Au total, 83 joueurs de la LHMAAAQ ont été réclamés, rejoignant ainsi les 142 déjà sélectionnés précédemment, pour un total de 225 joueurs des 300 de la dernière saison qui appartiennent maintenant à une équipe du circuit Lévesque.

Voici la séance de repêchage 2020 en chiffres :

  • 142 joueurs de la LHMAAAQ étaient déjà repêchés
  • 15 joueurs de 17 ans
    • 157 joueurs déjà repêchés et joueurs de 17 ans non-repêchés
  • 76 joueurs de 15 ans éligibles
  • 67 joueurs de 16 ans non-repêchés
    • 143 joueurs de 15 et 16 ans éligibles au repêchage
  • 73 joueurs de 15 ans repêchés en 2020
  • 10 joueurs de 16 ans repêchés en 2020
    • 83 joueurs Midget AAA du Québec repêchés LHJMQ 2020
  • 176 joueurs québécois ont été repêchés (incluant : Midget AAA, Midget Espoir, scolaire et autres)

 

  • 96% des joueurs de 15 ans repêchés LHJMQ 2020
  • 15% des joueurs de 16 ans encore éligibles repêchés LHJMQ 2020
  • 58% des joueurs de 15 et 16 ans éligibles Midget AAA repêchés LHJMQ 2020
  • 47% des joueurs québécois repêchés proviennent de la LHMAAAQ
  • 75% des joueurs Midget AAA 2019-2020 ont été repêchés par une équipe LHJMQ

 

Voici la provenance des joueurs repêchés par équipe de la LHMAAAQ :

 

Des autres joueurs québécois réclamés cette année, 59 proviennent du réseau Midget Espoir, dont plusieurs ont évolué dans le circuit Lévesque comme joueurs affiliés, pour un total de 142 joueurs repêchés issus des structures intégrées du hockey québécois.

Au global, le Québec, incluant les réseaux scolaires, a fourni 176 des 256 joueurs réclamés à la séance 2020.

Voici la provenance des autres joueurs sélectionnés :

  • LHPS : 7
  • PREP et autres du Québec : 21
  • RSEQ : 6
  • Provinces de l’Atlantique (MAAA, scolaire et autres) : 80

Les dirigeants de la Ligue midget AAA félicitent tous les joueurs de son circuit qui ont été réclamés, ainsi que tous les autres, et leur souhaitent bonne chance dans leur carrière junior majeur.

Source: La Ligue de hockey midget AAA du Québec

Partenaires

Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV
Hockey TV

Abonnement aux alignements de match

Recherche de joueurs / entraîneurs