Maintenance

Une mise à jour planifiée sera effectuée ce lundi, le 26 avril, vers 7h00. Cette mise à jour devrait durer environ 30 minutes.
A scheduled update will be performed this Monday, April 26th, at 7:00 AM. This update should last around 30 minutes.

Capsule historique : les Cantonniers de Magog

 

Un texte de Jean-Philippe Doucet

 

Les Cantonniers de Magog, la terre promise d'une multitude de hockeyeurs depuis 1979. Les Estriens de la région vous le diront : « À Magog, la ville est hockey ! »

Guidés par des partisans endiablés, les jeunes de la région sont traités aux petits oignons en mettant le pied dans cette expérience. Une expérience Midget AAA dont ils se souviendront à vie et qu’ils qualifieront de formatrice.

LA PASSION AU CŒUR DE LA RÉUSSITE

L’esprit de famille règne à tous les étages chez les Cantonniers. Pas seulement au sein du personnel hockey situé entre les baies vitrées, mais également les membres dans les bureaux administratifs. Entraîneurs, joueurs et bénévoles, tous se dévouent corps et âme pour rendre cette expérience si enrichissante.

La passion se sent aussi à l’intérieur de l’aréna de Magog, créant un sentiment d’appartenance indescriptible à la formation orangée. Si pour certains le hockey est un loisir, ici, en Estrie, c’est une « religion » pour les fidèles amateurs.

LA TRANSMISSION DU FLAMBEAU

À la fine pointe de la technologie, le côté administratif de l’organisation estrienne se signale à l’échelle provinciale. En plus d’encadrer la relève de demain vers les plus hauts sommets du hockey, vivre l’expérience d’un « Cantonnier », c’est vivre un parcours de vie hors du commun.

Pour certains, ce rêve se présente à un jeune âge : celui de revêtir un jour l’uniforme des Cantonniers de Magog. Un sentiment de fierté qui se transmet de génération en génération et où la flamme ne s’est jamais arrêtée en 41 ans.

UN SUIVI QUOTIDIEN DES LIGUES MAJEURES

Peu d’intervenants peuvent se remémorer l’histoire complète des Cantonniers, sauf peut-être Jean-Guy Rancourt. Journaliste au journal La Tribune depuis la création de l’équipe, il en a vu de toutes les couleurs! Des textes, des anecdotes, des entrevues, il les raconte avec sa plume unique en son genre. Ce dernier est probablement le précurseur des écrits journalistiques à travers le circuit, une facette unique aux Cantonniers depuis des décennies.

Source: La Ligue de hockey midget AAA du Québec

Abonnement aux alignements de match

Recherche de joueurs / entraîneurs